La plupart des FPSO/FSO sont construits sur des coques de navires-citernes et peuvent être fixés au fond de la mer par divers systèmes d’amarrage, dont le choix est déterminé par l’environnement précis. Ils conviennent à une large gamme de profondeurs et de conditions climatiques et peuvent être conçus de manière à rester sur place pour des opérations continues pendant 20 ans ou plus. [1]
Le défi pour le client
Dans le cadre de leur exploitation, les FPSO doivent être régulièrement entretenus par des navires de transport. Ces navires de transport se rendent à l’emplacement du FPSO et s’amarrent au navire pour permettre le transfert en toute sécurité des hydrocarbures stockés dans le FPSO.
Pour protéger les deux navires, des défenses sont utilisées pour amortir un éventuel contact entre le navire de transport et le FPSO. Dans des conditions météorologiques difficiles, ces défenses peuvent éroder les revêtements de protection de la coque du navire, ce qui entraîne un amincissement des parois dû à la corrosion par l’eau salée. Ce problème crée un choix difficile pour le client. Il faut soit retirer le navire de la production et effectuer les réparations en cale sèche, soit trouver un moyen de réparer la coque en mer. De nombreux exploitants de FPSO choisissent d’effectuer des réparations localisées à petite échelle lorsque la coque devient trop fine, mais lorsque des zones affectées plus importantes sont découvertes, il n’existe actuellement aucune réparation viable en cours d’exploitation en mer autre que le remplacement des tôles ou l’installation de plaques temporaires.
La meilleure solution
Pour ce client, WSI a évalué l’état du navire et a déterminé qu’en apportant des modifications à l’un de ses systèmes de soudage automatisés exclusifs, il serait en mesure de travailler à l’intérieur de la coque du FPSO en mer pour déposer des couches de métal par soudage afin de rétablir l’épaisseur du métal de base conformément aux exigences de conception. En raison des vitesses de dépôt importantes atteignables avec cette technologie, la justification de cette approche par rapport à l’option de la cale sèche était claire. Le client estime avoir réalisé des économies de plusieurs millions de dollars en utilisant cette solution innovante.
Bien que cette technologie de rechargement par soudage d’WSI soit couramment utilisée dans les raffineries, les usines pétrochimiques, les usines de pâte à papier et d’autres industries où l’on utilise des composants sous pression à haute température, elle n’est pas très courante dans l’industrie du transport maritime. Les équipements sous pression sont généralement construits et réparées conformément au code ASME. Les navires océaniques utilisent généralement les normes de cet organisme de certification, qui imposent des exigences de conformité aux réparations pour s’adapter à l’environnement océanique.
Pour ce projet, WSI a eu en charge un programme de développement pour tester et vérifier les procédures de soudage conformément aux exigences de l’assureur. Ces exigences rigoureuses garantissent que la réparation mise en œuvre aboutira à un navire sûr et fiable. Outre les essais normaux réalisés sur des échantillons de qualification de la procédure, le protocole d’essai comprenait également des essais d’impact sur des coupons d’acier soudés au-dessus et au-dessous de la ligne de flottaison avec des températures d’eau variables. De plus, WSI a effectué une analyse de la déformation locale et globale afin de s’assurer que la répartition des zones de soudure était effectuée correctement pour gérer les contraintes résiduelles et les déformations.
À ce jour, la majeure partie de ce périmètre a été réalisée avec d’excellents résultats en matière de sécurité, de qualité et de productivité. Cela représente un gain financier important pour le client.
WSI – Des résultats prouvés. Automatiquement.
Avec plus de 2000 chantiers exécutés au total dans le monde avec Unifuse™ pour les composants sous pression, WSI est le leader mondial de l’extension de la durée de vie des équipements sous pression. Que le composant doive être réparé en urgence ou lors d’un arrêt planifié, WSI dispose d’un leadership innovant sans équivalent, garanti par des résultats prouvés. WSI dispose du plus grand portfolio de projets de rechargement par soudage en mer menés avec succès et de procédures aptes à relever ces défis spécifiques. Pour en savoir plus sur notre offre de services d’ingénierie, rendez-vous sur le site WSI.
[1] Web Content MODEC. About and FPSO